booba unkut

Pourquoi Ünkut n’appartient pas à Booba

861 Partages

Difficile de passer à côté des nombreux clash musicaux de nos rappeurs francophones. Mais la lutte ne se limite plus uniquement à la musique, car ces artistes ont monté de véritables entreprises dans le textile, censées engranger les millions. La plus prolifique est Ünkut, dont Booba se targue d’être le seul maître à bord, et pourtant…

Le rappeur de Boulogne-Billancourt ne lésine pas sur la promotion d’Ünkut en usant de ses punchlines mythiques, que ce soit dans ses clips vidéo ou bien dans ses déplacements sur les plateaux de télévision. Une recette qui fonctionne. En effet, une récente estimation situe le chiffre d’affaire de la marque autour de 10 millions d’euros, voire davantage, pour ce rappeur à la carrière immense qui a classé de nombreux titres en tête des ventes : notre article sur les meilleures ventes de rap français.

Un fait très plausible quand on voit la communication marketing déployée par l’entreprise. Ünkut est ainsi un partenaire actif de nombreux matchs de foot et de l’Equipe du Dimanche sur Canal+. Il faut dire que les produits proposés sont assez chers, par exemple des T-Shirts à 40 euros, assurant certainement une marge confortable.

Magasin Unkut à Honk-Hong

En creusant un peu

Après une simple recherche, on s’aperçoit que Ünkut appartient à une société du nom de Izi Trading, basée sur les Champs Elysée et au capital social de 100 000 euros. Son gérant est un certain Laurent Abiteboul, ce qui est confirmé par son profil Linkedin. Il aurait affirmé avoir repris totalement le contrôle de la marque avec son frère, soit une répartition du capital de l’ordre 26% pour Jérôme Abiteboul tandis que Laurent Abiteboul possède 25%.

Et le rôle de Booba dans tout ça ? Il est en dessous de la barre des 50% (les parts des deux frères additionnés étant égal à 51%), un actionnaire minoritaire d’Ünkut, s’occupant uniquement de la promotion. Cela expliquerait la très bonne gestion de la marque au niveau stylistique et commerciale (création d’un site e-commerce de qualité, points de ventes sur toute la France, etc.).

Pull par Unkut

Bien entendu, Booba a toujours intérêt à jouer la carte du propriétaire pour coller au mieux avec son personnage d’artiste et de businessman. Mais le Duc de Boulogne n’est pas le seul dans ce cas de figure. Allons voir ce qu’il en est du côté de son « grand rival de toujours ».

On peut lire sur le site de Rohff que Distinct a cédé tous les droits de représentation et de distribution à Wrung Division. Tout simplement une des plus grosses marques de street wear au monde, je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur leur shop, et aussi de consulter nos autres articles originaux !

861 Partages

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.