Qui sont les 5 plus influents collectionneurs de photos ?


Tandis que les collectionneurs de peintures et de sculptures sont sous le feu des projecteurs, les collectionneurs de photographies réussissent à passer sous le radar dans une relation qui semble plus s’appuyer sur l’intérêt réel pour le travail des artistes que l’aspect financier. Voici notre sélection de  5 collectionneurs de photographies venant d’horizons très différents : chanteurs, célébrités hollywoodiennes ou encore CEOs de grandes entreprises…

Artur Walther

Artur Walther en chemise blanche

Artur Walther

Au début des années 90, ce collectionneur germano-américain, ancien de chez Goldman Sachs, se lance dans l’acquisition de nombreuses photographies et d’art vidéo venant d’Afrique et d’Asie. Sa collection africaine est apparemment particulièrement imposante, répartie entre l’Allemagne et New-York au sein de la Walther Collection.


Elton John

Elton John

Sir Elton John est plus qu’un incroyable showman, c’est aussi un collectionneur de photos avide qui a fait appel à Christie’s en 2004 afin de vendre 70 pièces de sa collection pour un total de 900 000 dollars. Sa collection a été exposée au Pinchuk Art Centre and Baltic Centre for Contemporary Art.


Sondra Gilman Celso Gonzalez-Falla

Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla

Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, qui résident à New-York, sont connus pour avoir une des meilleures collections privées de photographies au monde où on peut par exemple retrouver du Man Ray. En 2014, ils ont élaboré un plan afin de réaliser une grosse donation au Whitney Museum.

A lire aussi :  De fascinantes photographies de la Chine post-industrielle par Zhang Kechun


David Dechman, au centre

David Dechman, au centre

David Dechman

Dechman est le CEO et co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine et un administrateur de la fondation Andy Warhol pour les arts visuels. Il a plusieurs fois prêté des oeuvres de sa collection à des musées d’art moderne.


Andrew Pilara

Andrew Pilara

Andrew Pilara est un financier de San-Francisco qui gère sa collection depuis sa fondation « Pilara Foundation ». Il s’est appuyé sur des valeurs sûres issues de tous les continents : Amérique, Asie, Europe et Afrique.

Categories
Tags

+ There are no comments

Add yours