Raymond Loewy : le père du design industriel


C’est à l’occasion du 120ème anniversaire de Raymond Loewy que Google lui a rendu hommage via un doodle sur sa page d’accueil. Père du design industriel, il a particulièrement marqué son temps avec des créations originales, parfois très simples mais tellement réussies. Son succès lui a permis de fonder la Compagnie de l’esthétique industrielle au début des années 1950, qui comptera plus de 250 collaborateurs à son apogée et dont sont notamment sortis les logos des entreprises LU, l’Oréal, Monoprix ou encore New Man.

Une relation d’amour outre-atlantique

Raymond Loewy est fasciné par les Etats-Unis où il émigrera après la fin de la première guerre mondiale en 1919, lui permettant d’exercer pleinement ses talents dans un pays où la société de consommation est en pleine expansion. Aux Etats-Unis, il prouve à maint reprise ses capacités et apprend le métier en travaillant chez Westinghouse. En 1930, il créé l’agence de design Raymond Loewy qui aura pour client Coca Cola, Lucky Strike ou encore les voitures Studebaker. Il retournera plus tard en France pour y fonder la fameuse Compagnie de l’esthétique industrielle.

paquet lucky strike loewy

La postérité

Le designer industriel Loewy est passé à la postérité par l’étendue de son travail que l’on peut encore apercevoir partout aujourd’hui. C’était un créateur de classiques comme pour la locomotive CG1 des chemins de fer de Pennsylvanie ou le métro de New-York. Une fondation porte son nom depuis 1992 et récompense le design industriel contemporain à l’international avec un prix qui s’élève à 50 000 dollars associé à un grand prestige.

Raymond Loewy est mort à l’âge de 92 ans, le 14 Juillet 1986 à Monaco en laissant une fortune considérable derrière lui qui sert à sa fondation et à la rente de ses descendants mais aussi à un projet de création de musée du design Raymond Loewy. Il aura été naturalisé citoyen américain en 1938, juste avant le début de la seconde guerre mondiale. Découvrez ses réalisations les plus mythiques ci-dessous :

loewy-studebaster

loewy-avanti

new-man-loewy

Loewy-time

loewy-nasa

PRR-S1-Loewy-copy2

loewy-pub

loewy-interieur

timbre-kennedy-loewy

LU

coca-cola-loewy

shell-loewy

raymond-loewy-meuble

Categories

1 comment

Add yours

+ Leave a Comment