Retour en Première Année de médecine pour Thomas Lilti avec Vincent Lacoste
Fantasmée ou crainte, la première année de médecine ne laisse personne indifférent. Aussi bien les étudiants qui doivent l’affronter que leurs amis qui les perdent totalement de vue pendant un voire deux ans. La faculté de médecine, c’est également dans l’imaginaire collectif des étudiants aux mœurs légères qui font beaucoup la fête une fois ce cap de la première année passé.
★★ : Excellent
Thomas Lilti s’attaque à cette institution lourde de représentations chez une bonne partie des français. Il la connaît bien, en tant que médecin généraliste de profession, mais aussi tant que réalisateur qui a déjà fait deux films sur le sujet : Hippocrate (2014), déjà avec Vincent Lacoste, et Médecin de campagne (2016).
Elle lui sert sur un plateau ses codes et usages qu’il parvient à traduire avec brio en objets cinématographiques prompts à impressionner le spectateur : salles d’examens immenses à Villepinte, séances de révisions où s’égrènent les termes incompréhensibles, choix final de la filière aux yeux de tous dans un amphithéâtre bondé ou encore rentrée survoltée animée par les étudiants de deuxième année.
Vincent Lacoste et William Lebghil y incarnent deux jeunes étudiants plongés dans cet univers si particulier. Tout semble les opposer : l’un a obtenu une dérogation pour tripler sa première année en bossant comme un dingue tandis que l’autre arrive pour sa première année les mains dans les poches. Poussé par la premier, il se découvre rapidement une force d’apprentissage et de mémorisation hors-norme lui permettant de décrocher de bons résultats qui ne vont pas manquer de rendre jaloux son ami. Ces résultats n’impressionnent également pas son père médecin qui le juge incapable de réussir.
Lilti nous fait ainsi toucher du doigt l’incroyable concurrence qui règne dans ces facultés entre futurs collègues, accentuée par une augmentation du nombre de candidats souvent supérieure au fameux numerus clausus. Suite à cette brillante démonstration où le réalisateur nous fait aussi rire par l’absurde de situation, il nous sert malheureusement une fin insipide et niaise… On vous le conseille tout de même.