Roy Lichtenstein : l’apogée du Pop Art
On continue sur notre série des plus grands artistes du mouvement Pop Art, après Andy Warhol et Tom Wesselmann, on ne pouvait pas passer à côté de Roy Lichtenstein qui est une des autres figures majeures de cette mouvance artistique.
Roy Lichtenstein passera la majorité de sa vie à New-York, capitale du Pop Art où tous les grands sont passés. Dans un premier temps, il ne prendra pas le chemin classique d’une école d’art mais apprendra durant ses périodes de loisirs à se former à ce nouveau monde. Lichtenstein apporte également une attention toute particulière au design, ce que l’on retrouvera par la suite dans ses oeuvres.
Finalement, il s’inscrit à l’Art Students League of New York à l’aube de la seconde guerre mondiale. Une guerre à laquelle il participera de 1943 à 1946 comme une grande partie des jeunes américains de l’époque. Ce passage dans l’armée lui permet de découvrir Paris après la capitulation allemande, où il apprend le français et part à la rencontre des milieux artistiques. Son travail n’a alors pas encore atteint la maturité qu’on lui connaît.
La culture populaire pour base
C’est au début des années 60 que Roy Lichtenstein commence ses premières réalisations pop de retour à New-York. A cette époque, il récupère de nombreux éléments publicitaires, matérialisant le consumérisme à l’américaine qui est en train de s’exporter à plein régime dans une bonne partie du monde. S’ensuit une focalisation sur l’univers de la bande-dessinée qui l’inspirera beaucoup pour devenir sa marque de fabrique.
Lichtenstein va rapidement connaître un très grand succès, et ses tableaux seront exposés dans de nombreuses galeries reconnues. Mais la critique sera très sévère envers son travail. Il est vrai que Roy Lichtenstein reprend des originaux en les modifiant légèrement et en jouant sur les couleurs. Cependant il a réussi l’exploit de détourner des éléments de la culture populaire américaine pour en faire des oeuvres mythiques.