saloon cirque eloize

« Saloon », une plongée dans le Far West avec le Cirque Eloize

Après « Cirkopolis » et « ID », la troupe montréalaise explore les bas fonds du Far West : humour, show et cirque !

Country, Roue Cyr et bonne humeur !

Imaginez le plateau transformé en saloon. Le piano désaccordé, du bois qui grince, des filles vulgaire qui côtoient des dames, des cow-boys à l’hygiène douteuse et bien sûr de la country ! Non, ce n’est ni un western spaghetti, ni un vieux film de John Ford, mais bien la dernière production du Cirque Eloize qui voltige dans ce décor mythique.

Accompagnés de musiciens sur scène, les acrobates exécutent à tour de rôle les grands numéros : de la planche coréenne à la roue cyr (certainement le plus beau numéro), des sangles au main à main. Certes classique, le spectacle remplit sa mission de mélanger cirque et western pour le bonheur de tous.

saloon cirque eloize

Finalement, le cirque partage certains points communs avec le Far West : la tension entre les cow-boys (ah les grands westerns de Sergio Leone ! ) et la tension du numéro de cirque. L’humour du western spaghetti et celui de la troupe de circassiens. On pense également à la mélancolie du vieux cowboy marchant vers l’horizon qui évoque la poésie de l’acrobate seul sur son agrès.

Du sous-texte ? Il n’y en n’a pas ! C’est drôle, bien exécuté et les musiciens apportent une réelle plus-value en transportant le public avec cette bande de joyeux compères.

SALOON
Mise en scène Emmanuel Guillaume avec la Troupe du Cirque Eloize.