« Sambasô, danse divine », rituel d’Hiroshi Sugimoto
De la musique, du théâtre et de la danse rituelle : la tradition du Japon à l’Espace Cardin.
Trio musical et duo comique
Le spectacle s’ouvre sur trois musiciens, à genoux face au public. Le premier commence à jouer de la flûte puis les deux autres enchaînent avec leur tambour. L’un d’eux chante de manière traditionnel, déroutant pour nous autres européens. C’est une technique très particulière entre le chanté et le parlé. Pas vraiment mélodieux, mais finalement intéressant à découvrir à l’occasion des Japonismes 2018 célébrant les relations diplomatiques franco-japonaises.
Puis les musiciens font place au « kyôgen », dialogue poétique et comique entre un vieil aveugle de la campagne et un jeune citadin qui se rencontrent à l’occasion de la pleine lune d’automne. Ils boivent du saké, trop peut-être. Ils nouent une belle complicité. Leur dialogue révèle le fossé entre les deux générations. L’une traditionnelle et proche de la nature; et l’autre sécularisée vivant dans les villes.
Sambasô : prière traditionnelle japonaise
La deuxième partie du spectacle est tout autant une découverte ! Le spectateur assiste à un rituel très connu au Japon, le Sambasô. Cette prière met en scène un « danseur » parmi des musiciens. Une fois encore, c’est intéressant pour nous spectateurs non habitués à la culture japonaise, même si on saisit difficilement le sens profond de ce rite. Ce n’est pas via la grâce de la danse ou la mélodie que nous rentrons en prière, seulement la curiosité.
Pour découvrir le spectacle, c’est ici !
Et pour découvrir la programmation du Théâtre de la Ville, Théâtre des Abbesses, c’est là !
« Sambasô, danse divine», conception et scénographie Hiroshi Sugimoto, production Odawara Art Foundation, en coproduction avec le Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris. Jusqu’au 25 septembre.