Notre sélection d’applications pour suivre le monde de l’Art


Bien que Facebook et Instagram restent les réseaux privilégiés des artistes et des passionnés d’Art, de nombreux acteurs tentent de se faire une place dans l’univers à la concurrence exacerbée de la communication artistique. Art Juice utilise au quotidien des applications (iOS et Android) pour garder un oeil sur les oeuvres de nos artistes préférés, les dernières tendances et les meilleures expos.  On vous les présente dans cette sélection.

Artsy – l’incontournable

Déja présentée dans un article précédent, Artsy c’est la start-up new-yorkaise qui veut donner une nouvelle impulsion au marché de l’art en popularisant les ventes en ligne. La plateforme s’appuie notamment sur un puissant algorithme : le Art Genome Project. Il permet de lier des oeuvres ou artistes entre eux afin d’affiner les contenus proposés aux utilisateurs, en adéquation avec leurs goûts. Avec plus de 4000 galeries partenaires qui relaient leurs catalogues, l’appli se place donc comme un véritable outil de découverte d’artistes ou designers.

 

Disponible sur iOS.

Curiator – la préférée

Présenté en 2013 au  TechCrunch Disrupt à San Francisco, Curiator est une plateforme communautaire qui permet aux artistes de promouvoir leur travail. Un peu comme instagram, elle permet de constituer sa propre galerie virtuelle et de découvrir la sélection des autres utilisateurs. Venue bouleverser ses concurrentes, son design épuré et impeccable permet une utilisation rapide et intuitive. Avec un flux entièrement alimenté par ses adhérents, elle propose un contenu original qui évolue avec notre propre galerie.

 

Disponible sur iOS.

Fubiz – l’indispensable

Dans le prolongement de son site que l’on ne présente plus, Fubiz reste un basic pour tous les passionnés d’art toutes catégories. L’appli sélectionne avec esthétisme tous types de représentations artistiques de la photographie à la technologie et l’architecture. Avec un design ultra minimaliste et des catégories explicites, elle assure une navigation intuitive en plus d’une dose d’inspiration incroyable.

 

 

Disponible sur iOS et Android.

Artstack – la populaire

Probablement le réseau social le plus populaire chez les passionnés d’art. Artstack héberge aujourd’hui autour 600 000 œuvres de plus de 100 000 artistes. Comme sa concurrente Curiator, l’appli propose aux utilisateurs de créer leur sélection d’oeuvres d’art et ensuite d’échanger ces photos à partir de leur profil. Elle se distingue cependant de sa rivale en proposant un service de géo-localisation des expos. En définitif : une plus grande base de données mais un plaisir de navigation un peu réduit.

 

Disponible sur iOS.

Magnus – l’innovante

Les créateurs affichent clairement leur objectif : rendre l’art disponible à tous. Magnus se positionne comme le Shazam des oeuvres d’art, on prend en photo une oeuvre et l’appli nous renseigne instantanément sur l’auteur et son travail. Et si l’oeuvre ne se trouve pas dans la base de données ? Votre photo est examiné par le plateforme et les infos vous sont envoyées sous 12h (ça marche vraiment).

On reste malheureusement un peu sur notre faim quant aux infos relatives à l’oeuvre.  On regrette également que son service de géolocalisation n’intègre pas (encore) la France.

Disponible sur iOS et Android.

Bēhance – la créative

L’appli est surtout utilisée par les créatifs tous genres confondus pour présenter leurs portfolios. Les possibilités offertes sont très nombreuses et le profil est facilement modifiable pour le faire correspondre à ses réalisations. Autrement, Bēhance s’apparente à un réseau social mais se distingue en proposant un service de mise en relation professionnel. Un concept original qui permet de déposer son CV et de postuler à des offres d’emplois directement via la plateforme . Son contenu et son design agréable la rendent cependant très accessible même pour simplement découvrir de nouveaux projets.

Disponible sur iOS et Android.

Exponaute – la plus ouverte

Prolongement de son site internet,  le magazine propose des articles pour tous les goûts, du classique au street art. Une ouverture thématique stimulante malgré un design un peu décevant.

Si l’application intègre elle aussi un service de géo-localisation, les informations y sont plus fournies grâce à des résumés des expositions et parfois un service de billetterie. Une appli surtout utile pour les déplacements !

Disponible sur iOS.

Artips – l’originale

Artips c’est la « dose d’art au quotidien ». Surtout connue pour sa newslettter, l’appli made in France propose une série d’anecdotes atour des lieux, des musées et des artistes qui façonnent le paysage culturel. Si le visuel de l’appli aurait besoin d’un rafraîchissement, son utilisation sur smartphone reste très pratique. On apprécie surtout le côté rapide et facile de son utilisation.

 

 

Disponible sur iOS et Android.

Art & Culture – la géante

L’appli culturelle a demandé 4 ans de conception à Google avant son lancement en 2015. C’est donc probablement l’application la plus aboutie. Elle offre en effet un outil de recherche complet et une classification thématique par artiste, par projet, par support, par mouvement artistique, par période, par personnage historique ou par lieu. On accède également à un vaste catalogue d’expositions en lignes et à de nombreux sites culturels parfois visible avec la technologie street view. En plus d’un newfile, l’appli intègre également une géo-localisation des évènements culturels. Une appli ultra fournie mais qui reste ludique et agréable à utiliser.

Disponible sur Android.

+ There are no comments

Add yours