theatre show

« Show », danse macabre survoltée d’Hofesh Schechter

Le danseur et chorégraphe israélien revient au Théâtre de la Ville, plus exactement aux Abbesses pour nous présenter trois courtes pièces : Clowns, The Entrance, et Exit, regroupées sous le nom de SHOW.

Pulsions vives

Hofesh Schechter est également le compositeur de la musique du spectacle. Celle-ci est basée sur les percussions, électro et électrisante. Une heure non stop de transes, de corps sous tensions, ceux de 8 jeunes danseurs absolument sensationnels. Une vraie performance de danse contemporaine. Les scènes s’enchainent, sans jamais un instant de répit, c’est trépidant et irrésistible. Le spectacle est également servi par des costumes de grande qualité, ce qui est rare pour un ballet, qui sont en fait des costumes de théâtre (une performance supplémentaire pour les danseurs qui ne ménagent pas leur peine !). Ils pourraient être les comédiens d’une pièce de Marivaux, avec leurs livrées, leurs fraises, et leurs jupons. Autant de contrastes appréciables, renforcés par les percussions.

theatre show

Meurtres en série

Shechter utilise aussi l’astuce de « fins multiples », les danseurs n’en finissent pas de se relever et de reprendre une nouvelle chorégraphie, sur une musique à peine différente. C’est à ce propos que je soulève une critique qui vient modérer mon enthousiasme. Le chorégraphe joue beaucoup (trop !) sur le thème du clown serial-killer. On s’égorge, on s’entre-tue, on se poignarde, on s’étrangle, tout le monde y passe et ….. se relève pendant la plus grande partie du spectacle. Peut-être aurait-on pu se cantonner à une seule des trois pièces pour utiliser cette mise en scène ? Mais si je vous dis que la pièce se jouait à guichet fermé, cela veut bien dire que l’intérêt suscité par ce SHOW dépasse la limite que je viens d’évoquer !

SHOW , chorégraphie et musique d’Hofesh Schechter.