Les sélections Open et jeunesse du Sony World Photography Awards 2019 dévoilées
La compétition internationale de l’organisation mondiale de la photographie revient avec un cru 2019 qui a vu le nombre de candidats exploser : 326 000 clichés pris par des photographes issus de 195 pays ont été soumis à candidature. Les premières sélections Jeunesse et Open ont été dévoilées avant une publication des plus belles photographies de l’année prévue pour mi-avril.
Les candidats du concours Jeunesse doivent avoir entre 12 et 19 ans et présenter des travaux sur le thème de la diversité, tandis que la sélection Open consiste en l’envoi d’une unique image (pas de séries) sur une des 10 catégories disponibles. Attendez-vous à tout voir, des photographies sous-marines saisissantes aux portraits majestueux, en passant par des scènes urbaines et des paysages magiques. La sélection Open comprenait cette année une nouvelle catégorie dédiée à la créativité.
En tant que l’un des événements photographiques mondiaux les plus importants et les plus prestigieux au monde, les différents prix de la compétition célèbrent et promeuvent chaque année le meilleur de la photographie contemporaine de l’année dernière dans une grande variété de genres. Les photographes britanniques, italiens et américains ont soumis le plus grand nombre de clichés cette année, le Mexique, la Corée et l’Inde connaissant la plus forte progression.
« J’ai été agréablement surprise par la diversité des travaux entrés dans la compétition cette année, explique Rebecca McClelland, directrice de la photographie et directrice de la production artistique chez Saatchi Saatchi & Prodowned, ce prix est une appréciation très démocratique de la photographie qui valorise aussi bien une approche traditionnelle que les tendances dans tous les domaines, de la nature à la mode. »
Un exposition réunissant l’intégralité des gagnants se tiendra à la Somerset House de Londres du 18 avril au 6 mai prochain.