Une statue agenouillée de Hitler vendue 17 millions de dollars

Une statue agenouillée de Hitler vendue 17 millions de dollars


Lors de la session « Bound to Fail », vouée à l’échec, proposée par Christie’s à New York, une statue agenouillée de Hitler a été cédée pour 17,189 millions de dollars. Un record pour l’artiste italien Maurizio Cattelan. Sobrement intitulée « Lui », la statue montre le dictateur dans une position de pénitence, de quoi intriguer et choquer, même son provocateur concepteur a reconnu avoir « voulu la détruire et avait mille fois changé d’avis ». Elle a été réalisée en 2001 en cire et en résine, son estimation avant la vente oscillait entre 10 et 15 millions de dollars.

Hitler statue maurizio cattelan

Selon Le Monde, la statue de Maurizio Cattelan avait déjà fait parler d’elle lors d’une exposition en plein coeur du ghetto de Varsovie en 2013, afin « d’évoquer le mal qui s’insinue partout » selon les organisateurs. Une position ambigüe, tout comme cette vente, même si aucun élément glorifiant n’est présent sur l’oeuvre.

Bound to Sell

Finalement, cette opération « Bound to Fail », auto-conçue comme un possible échec commercial, a rencontré un grand succès. Le total des ventes a atteint les 78 millions de dollars pour les 39 pièces d’art moderne et contemporain proposées, reflétant le visage d’un marché de l’art toujours très dynamique, mais aussi soumis à la spéculation financière, dont le cas Damien Hirst en était le meilleur exemple.

Catégories

Il est 1 commentaire

Add yours