Swoon, figure majeure du Street art

Swoon, figure majeure du Street art


Caledonia Curry, alias Swoon, est une artiste américaine, née en 1978.

Inspirée par le travail de Gordon Matta Clark, elle commence en 1999 à investir les rues de New York et à coller ses œuvres en papier dans les lieux abandonnés, sur des bâtiments, des ponts. Alors étudiante au Pratt institute à Brooklyn, elle refuse qu’une fois diplômée, son avenir soit de démarcher les galeries, de faire partie du marché de l’Art et que seuls les plus riches aient accès à ses créations. La rue lui ouvre alors un espace de liberté que ne peut lui offrir les galeries, permettant à tout à chacun un regard sur l’art, accessible.

swoon-in-london-7

Un peu de poésie au coin de la rue, c’est ce qu’offre l’artiste Swoon qui communique ainsi avec le spectateur, simple passant. Ses œuvres de papier, généralement rehaussées de peinture, révèlent une totale maîtrise du découpage, et un dessin d’une finesse remarquable.

Ce sont des portraits de personnes qui la touchent, des gamins de rue, des rencontres de voyage, des membres de sa famille…De part leur matériau, ses œuvres sont fragiles, vouées à être éphémères. Ses influences sont diverses: expressionnisme allemand, Egon Schiele, Mucha, les marionnettes indonésiennes…

opct_31e3207350df2b32019ce46edec5934b

Les voyages de Swoon sont aussi l’occasion pour elle de s’engager dans des projets humanistes et collectifs. Swoon distille son art dans le monde entier .

Les galeries commencèrent à s’intéresser à son travail et vinrent à elle. Swoon,qui refusait l’aspect commercial de l’art, sent qu’elle a évolué sur le sujet et se sent prête à tenter l’expérience. Dans la rue, les gens tombent par hasard sur une œuvre, dans une galerie, on vient volontairement la contempler. Il faut investir le lieu, développer sa créativité par la scénographie. C’est un défi qu’elle relève avec succès: ses installations à grande échelle prouvent qu’elle a su apprivoiser l’espace et y reconstruire son univers. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 2005.

Swoon est aujourd’hui une artiste de renommée internationale, présente dans les plus grandes galeries (MoMa, Tate modern).

swoon2

swoon10_1

swoon20

dsc05674

Swoon_TimHans07

Il est 1 commentaire

Add yours