Tom Hegen montre l’intervention humaine depuis le ciel
A travers ses photographies issues de « The Salt Series », Tom Hegen cherche à nous montrer de manière graphique et colorée l’impact de l’intervention humaine sur les paysages naturels.
La production de sel, activité ancestrale des hommes pour conserver les aliments, se prêtait particulièrement bien à l’exercice en offrant une large palette de couleurs, car elles varient notamment en fonction de la concentration en algues. En effet, les micro-organismes présents dans l’eau modifient sa couleur. En y ajoutant la perspective choisie par Tom Hegen, on se retrouve avec un résultat proche de l’abstraction.
Le photographe a été récompensé par le fabricant chinois leader de drones DJI qui s’est imposé sur ce marché au détriment d’acteurs comme Parrot. A la manière de fabricants d’appareils photos, DJI récompense les artistes et a même financé un petit documentaire sur le travail de Tom Hegen en collaboration avec le British Journal of Photography.
Si la photographie de drones vous intéresse, vous pouvez également jeter un oeil au fabuleux travail de Tobbias Hägg ou à celui du collectif AirPano.