Zoom sur Tom Wesselmann : une figure du Pop Art


Tom Wesselmann, s’il est moins connu que son confrère Andy Warhol, a été une des grandes figures du pop art en abordant les thèmes traditionnels de la peinture : nues, natures mortes, portraits, etc. Réticent de prime abord à ce mouvement auquel il ne parvenait pas à s’identifier, il réalisera ensuite de nombreuses expositions sous leur égide dont la première se déroule en 1959.

Pour réaliser ses oeuvres, il utilise plusieurs techniques dont le collage qui devient une de ses spécialités. Sa série de nues qui compte plus de 100 tableaux est la plus connue, très reconnaissable par son trait épais mariant les couleurs primaires. Wesselmann représentera de nombreux artistes européens dans son oeuvre pour leur rendre hommage comme Cezanne et Mondrian.

01f/34/arve/g2661/014

A la fin de sa vie, il opère un grand virage vers l’abstrait. On peut retenir de cette période ces dessins d’aciers dont les lignes sont faites de tiges métalliques finement découpées. Tom Wesselmann revient sur le devant de la scène avec la deuxième rétrospective de son oeuvre à Londres qui se déroulera du 14 Novembre au 21 Décembre à la galerie Alan Cristea.

Tom-Wesselmann-pop-art-8

Tom-Wesselmann-pop-art-2

Tom-Wesselmann-pop-art-6

Tom-Wesselmann-pop-art-4

Tom-Wesselmann-pop-art-5

Tom-Wesselmann-pop-art-3

Tom-Wesselmann-pop-art-1

Categories

3 Comments

Add yours

+ Leave a Comment