tous des oiseaux théâtre

« Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad

Directeur du Théâtre de la Colline, l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad reprend « Tous des oiseaux » et embrase la scène de ses thèmes fétiches. 

Retour aux sources

Le Souvenir nous préserve des erreurs du passé, mais son étreinte nous réduit parfois à des schémas destructeurs. Quand les peuples se déchirent pour des raisons ancestrales, les enfants, premières victimes, grandissent dans la « détestation » de l’Autre. Wajdi Mouawad, fruit de cette spirale vengeresse, élevé dans la culture chrétienne Maronite, nous livre aujourd’hui le chemin de sa guérison : donner la parole à ceux qu’il abhorrait hier, juifs et arabes ; et rendre compte du poids inéluctable de l’Histoire sur nos destins.

tous des oiseaux théâtre

Eitan est un Juif Allemand, chercheur en génétique. Wahida est une Arabe New-Yorkaise, étudiante en Histoire. Le Souvenir les sépare, mais leur idylle amoureuse, celle de deux déracinés, semble intouchable. Quand Eitan décide de présenter son couple à sa famille, les choses dérapent. Les personnages se retrouvent pris au piège de leur propre absurdité, où le poids des traditions, l’obscurantisme, et l’honneur étouffent les relations humaines. S’ensuit une fresque familiale tragique, un retour aux racines douloureux, le tout dans un contexte de guerre israelo-arabe. Les voiles tombent et les secrets explosent, les jeunes pleurent et les anciens ont peur.

Quête de soi, quête de sens

« Un chagrin ça attend patiemment son heure. Nous y sommes. » Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad pose ici des questions sans réponse sur l’identité, l’amour, le pardon, et au travers d’une production sans défaut, nous tient en haleine durant toute cette (longue) intrigue. Nous saluons la performance des comédiens, tous polyglottes, qui, passant de l’anglais à l’arabe, et de l’allemand à l’hébreu, nous font passer du rire aux larmes sans crier gare. Leur jeu est mis en valeur par une scénographie épurée, toute de blocs et de projections lumineuses, et par la magnifique musique d’Eleni Karaindrou, révélatrice d’émotions variées.

TOUS DES OISEAUX, texte et mise en scène Wajdi Mouawad

avec Jalal Altawil, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira, Leora Rivlin,  Judith Rosmair, Darya Sheizaf, Rafael Tabor, Raphael Weinstock, Souheila Yacoub