« Un Cœur Simple », Flaubert à la première personne
Incarnant la servante normande Félicité, Isabelle Andréani fait remonter les pendules au XIXème siècle dans un récit de vie touchant et débordant de sincérité. Un Coeur Simple, mis en scène par Xavier Lemaire, remet au goût du jour la nouvelle de Gustave Flaubert et ne nous le fait pas regretter ! Le spectacle est prolongé au Théâtre du Poche Montparnasse jusqu’au 30 juin.
Un témoignage tendre et modeste
L’histoire un peu sordide d’une servante qui a dédié sa vie à sa maîtresse et à sa maison de Pont-L’Evêque. Pas de revirement de situation, d’aventure extraordinaire ou de destinée grandiose dans cette histoire. On suit la narration de cette pauvre femme, Félicité, de son enfance à sa mort. Une vie de labeur et de malchances qu’elle va subir sans jamais se plaindre et ponctuée de petits bonheurs simples qui nous paraissent si désuets aujourd’hui. Un témoignage sur une époque qui nous fait relativiser bien des choses.
Seule en scène
On pourrait appréhender de manière générale le fait de se retrouver face à un comédien et à un monologue sempiternel comme élément central d’une pièce. Nos doutes sont vite balayés et Isabelle Andréani nous embarque dès la première phrase prononcée. Plus qu’une simple interprétation, l’artiste incarne son personnage avec brio et on en est rapidement ému. Le vieux français défilant sans jamais nous perdre, l’accent bourru, la parole naïve, le regard brillant et captivant, l’enchaînement du récit : la performance est sidérante et on se prend d’empathie pour cette femme.
Avec peu de moyen, on suit la comédienne des yeux et on ne la lâche plus. On apprécie la manière dont elle prend possession de l’espace. Pas de scène mais quatre petites estrades. Pas de décor, pas d’assistance mais quelques bibelots pour personnifier les personnages. Cela suffit à nous plonger dans la campagne normande et à s’imaginer les rapports de notre héroïne avec son entourage.
Isabelle Andréani se balade, équilibre son discours de part et d’autre de la salle, regarde son public et prends soin de se faire entendre d’un bout à l’autre. On est impressionné par son énergie et sa spontanéité. Une représentation emprunte de simplicité à découvrir sans tarder !