Un Jardin de Silence : faire entendre Barbara

Nous sommes le 21 Juin 2011, Thomas Jolly dans son rôle de Frédéric Mitterrand nous accueille pour ce trentième anniversaire de la fête de la musique. Il remet le prix « Barbara », en l’honneur de la chanson populaire, à L (Raphaële Lannadère). Derrière les rideaux, la chanteuse a des haut-le-cœur, elle s’apprête à vomir sur les chaussures de celui qui continue son discours de « bla-bla-bla ».

« Une chanson, c’est une pièce de théâtre de 3 minutes. »

Les rideaux se lèvent, L apparaît sous les traits de Barbara. Elle baigne dans une lumière tamisée, ambiance feutrée, des fleurs jonchent le sol ou sont suspendues en l’air. Elle s’apprête à chanter un florilège des musiques de Barbara – mais nous épargne L’Aigle Noir. Il faut saluer autant l’interprétation de L que sa voix, elle réussit avec brio à se fondre dans le personnage que de faire entendre son propre timbre.

« Je ne suis pas un auteur-compositeur, je suis un interprète. »

La surprise arrive quand les rôles s’inversent : le pianiste, L et Thomas Jolly interprètent à tour de rôle le musicien, la chanteuse et le journaliste. Comme dans le film de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar, le truchement de l’interprétation (comment jouer Barbara ?) permet de mieux saisir le personnage.

Dès lors, Un Jardin de Silence ne se résume pas à un simple projet de compilation de chansons, de cabaret. La pièce se consacre autant aux musiques qu’à la vie de la chanteuse – avec entre autres, son engagement dans la lettre contre le sida.

Le spectacle n’est pas réservé aux amateurs de Barbara, chacun peut y aller sans crainte. La belle idée est de mêler archives sonores (extraits d’interviews de Barbara) aux chansons et aux saynètes, le tout avec humour.

Un Jardin de Silence

Chansons originales : Barbara

Un spectacle musical conçu par L. (Raphaële Lannadère)

mise en scène Thomas Jolly

mise en musique Babx

avec L., Thomas Jolly, Babx