théâtre wuxi taihu

Un théâtre inspiré par une forêt de bambou chinoise

Le projet du cabinet d’architectes Steven Chilton, basé à londres, pour le théâtre Xuxi Taihu est une représentation abstraite de la plus grande forêt de bambous de Chine. Situé près du lac Taihu à Wuxi, dans la province du Jiangsu, en Chine, le théâtre est constitué de minces colonnes blanches qui s’élèvent jusqu’à un toit plat doré.

Afin de donner l’impression abstraite d’une forêt de bambous, les minces colonnes blanches sont disposées autour du périmètre du bâtiment de manière à créer un écran entre la façade du bâtiment et le paysage environnant. Les colonnes en «bambou» s’espacent autour des différentes entrées pour encadrer les accès au bâtiment.

théâtre wuxi taihu

théâtre wuxi taihu

Le toit évoque le feuillage présent au sommet de la forêt. La canopée est composée de diverses baies triangulaires contenant des rangées de persiennes en aluminium doré. Chaque baie est orientée de manière aléatoire pour évoquer le caractère organique à la structure et faire passer la lumière en fonction de l’heure de la journée.

La nuit, l’enveloppe du bâtiment est illuminée par le bas, devenant un phare éthéré, attirant les spectateurs et le public. Le théâtre devrait ouvrir ses portes en décembre 2019. Une fois terminé, il abritera 2000 places. Il est actuellement finaliste pour le « world architecture festival future project » dans la catégorie des projets culturels.

théâtre wuxi taihu

théâtre wuxi taihu

théâtre wuxi taihu

théâtre wuxi taihu

théâtre wuxi taihu

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.