Vers la centralisation des contenus sur internet


Avec le développement des services de Cloud Computing, on assiste à un vaste mouvement de centralisation de l’information. Sur internet, le même schéma se répète avec l’influence de plus en plus importante des géants de l’internet.

Il suffit de faire un tour sur la page d’accueil de Google pour prendre la mesure du phénomène. L’entreprise américaine a développé toute une palette de services pour retenir l’utilisateur le plus longtemps possible : Youtube, Gmail, Google Drive, Map, Images, Agenda, Analytics, Webmaster tools…

La diversité du web mise à mal ?

Diversité du Web

On se rend compte que de plus en plus d’internautes peuvent seulement se contenter de Youtube et de Facebook. Les grands sites internet cannibalisent l’audience des plus petites plateformes. On peut observer cette tendance dans le classement Médiamétrie / NetRatings d’Avril, avec une chute d’audience pour la plupart des principaux groupes français.

D’une manière générale, les plus petits sites web ont de moins en moins de visibilité sur le net, alors que des indépendants ou des blogs pouvaient se transformer en véritables réussites il y a quelques années. Bien entendu, c’est toujours chose possible, mais les pépites peinent maintenant à émerger.

Les réseaux sociaux : un piège pour les webmasters ?

La parade trouvée par tous ces acteurs n’en est pas vraiment une : s’appuyer sur les réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook pour générer du trafic et de l’adhésion. Au risque de devenir dépendant vis à vis de ces plateformes. Le récent changement des règles au niveau des pages Facebook l’a bien illustré. Les publications touchent désormais un nombre de personnes restreint, soit une perte de trafic importante.

A lire aussi :  Le site de streaming Dpstream va fermer

Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux

Face à cela, la seule solution semble de proposer un contenu avec une valeur ajoutée toujours plus grande afin de fidéliser les internautes. Quant au concours de la meilleure des sources,  l’ajout dans les favoris / signets arrive encore en tête. Il s’agit d’augmenter ses visites directes qui ne sont soumises à l’influence d’aucun des géants du web.

Categories

+ There are no comments

Add yours