« Vertikal » survole et s’envole
Mourad Merzouki présente sa nouvelle envolée à la MAC de Créteil devant un public ébloui !
Hip-hop + cirque = hors norme
Après la recherche numérique avec « Pixel » où la vidéo et la danse se confondaient, Mourad Merzouki est parti puiser son inspiration dans le cirque ! Mélangez cet art au Hip-Hop et cela donne Vertikal !
5 danseuses, 5 danseurs évoluent sur scène au fil du spectacle, alternant chorégraphie de groupe, duo et solo. Issus de la compagnie Retouramont et Benjamin Lebreton, les 10 artistes arrivent à exister en groupe autant que pour eux-mêmes. Chaque personnalité s’exprime à travers la danse et le spectateur arrive à identifier chacun pour finalement s’identifier soi-même.
La musique d’Armand Amar convient parfaitement à la pièce. Elle l’entraîne dans une palette d’émotions au service de la chorégraphie et des danseurs. Ni trop pesante, ni trop répétitive, la partition sonne…verticale !
Direction là-haut !
« Les dispositifs utilisés en danse verticale apportent de nouvelles sensations, une forme de légèreté, l’impression de voler, de l’illusion (…) J’imagine ce nouvel opus comme une hybridation et une inversion des codes de la danse hip-hop, sur le fil, en équilibre ! » explique Mourad Merzouki
Chercher à occuper un autre espace que celui du sol, c’est chercher à s’envoler. Comment ? Par un système de suspensions. Attachés à des cordes, les danseurs éVOLuent dans l’espace. Des sensations adviennent. Le défi de la pesanteur, l’interaction entre ceux restés au sol et ceux dans les airs amènent une forme nouvelle. Dialogue original qui amène de la fiction à la pièce. Mourad Merzouki a cette intelligence de créer des spectacles dits accessibles, mais non pas moins riches de sens. Métaphore de deux arts différents mais frères – le cirque et le hip-hop.
Pour découvrir le spectacle, c’est ici !
« Vertikal», de Mourad Merzouki , avec les danseurs Francisca Alvarez, Rémi Autechaud, Kader Belmoktar, Sabri Colin, Nathalie Fauquette, Pauline Journe, Vincent Lafif, Maud Payen, Manon Payet, Teddy Verardo; Création musicale d’Armand Amar ; Production : Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-marne / Compagnie käfig