White Walls : la tour aux cascades de plantes signée Jean Nouvel à Nicosie
La capitale chypriote de Nicosie a récemment fait parler d’elle dans le monde de l’architecture, lorsque Zaha Hadid Architects, le cabinet crée par une des architectes les plus talentueuses de sa génération, a remporté le concours pour le remaniement de la place principale de la ville. Celle-ci sera bientôt transformée en une plate-forme courbée, d’un blanc brillant, qui reliera la vieille ville intérieure avec le centre-ville contemporain.
Dans la partie contemporaine de la ville, il existe un autre point de repère récemment achevé sous le fort soleil méditerranéen: White Walls. Cette tour en béton blanc à usage mixte a été conçue par l’architecte français Jean Nouvel, récompensé par le prix Pritzker, et construite par Nice Day Developments – une entreprise de construction fondée en 1996 par l’homme d’affaires et célèbre collectionneur d’art Dakis Joannou. Reconnu au niveau mondial, Jean Nouvel est notamment le concepteur de la philharmonie de Paris.
Situé sur l’avenue Stasinou, le bâtiment de 16 étages comprend des espaces commerciaux au niveau de la rue, des bureaux, des appartements individuels et un splendide duplex sur le toit avec une piscine.
La façade nord présente de grands balcons face à la chaîne de montagnes, tandis que les deux côtés de la tour sont perforés avec un motif pixélisé qui rappelle le code Morse. Certaines de ces ouvertures sont assez grandes pour accueillir des jardins privés, dont les plantes locales se répandent à l’extérieur du bâtiment, donnant de la vitalité à l’ensemble. Pour lutter contre la forte exposition au soleil de la face sud, source de chaleur, l’architecte a planté des jardins luxuriants pour chaque étage qui couvrent jusqu’à 80% de la façade, agissant ainsi comme un bouclier naturel contre soleil.
Les plans des appartements sont basés sur la maison chypriote typique du 20ème siècle, où toutes les chambres sont habituellement organisées autour d’un espace principal avec un petit jardin à l’arrière. Actuellement, White Walls est le deuxième plus haut bâtiment de Chypre, avec ses 69 mètres de haut. Il a été récompensé par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) du Best Tall Building of Europe 2016 Award.