hotel morpheus macao

L’Hôtel Morpheus par Zaha Hadid se veut la nouvelle icône architecturale de l’Asie

Connu pour son approche en rupture de l’architecture traditionnelle, le cabinet Zaha Hadid inaugure une nouvelle méga-création à Macao : l’hôtel Morpheus. Il se distingue par sa série de « vides » sculptés en son centre qui laissent apparaître une fenêtre urbaine connectant le bâtiment à la ville. L’ensemble aurait coûté 1,1 milliard de dollars. 

Flagship de l’industrie touristique de Macao dans le cadre du projet « City of Dreams », l’hôtel Morpheus est au centre des enjeux géopolitiques de la région. Les vides centraux du bâtiment sont ainsi une habile manière de faire référence à la tradition chinoise de la sculpture du jade, alors que la Chine veut consolider son influence culturelle sur les régions administratives spéciales dont Macao fait partie. En effet, ce territoire bénéficie du même statut que Hong Kong depuis sa rétrocession par le Portugal en 1999 après 400 ans de colonisation.

hôtel Morpheus

hôtel Morpheus

hôtel Morpheus

« City of Dreams » est LE projet touristique de Macao qui regroupe un casino, deux théâtre, un centre commercial, 20 restaurants et 4 hôtels. Pour Morpheus, il faut compter 770 chambres, un spa, une piscine sur le rooftop ou encore des espaces dédiés aux entreprises pour leurs événements et réunions.

Une icône architecturale

En développant le projet, Zaha Hadid Architects a utilisé les fondations existantes du site pour définir la forme du bâtiment de 40 étages, qui s’élève à une hauteur totale de 160 mètres. Le bloc monolithique a ensuite été «sculpté» avec des vides qui confèrent au système son aspect final. Ils façonnent également les espaces de l’hôtel en permettant à un grand nombre de chambres d’avoir des vues agréables sur l’atrium et la ville.

Au-delà de l’hôtel, Zaha Hadid a voulu donner une véritable identité architecturale à la ville :

« Le design est intriguant car il ne fait aucune référence aux typologies architecturales traditionnelles. Les bâtiments de Macao ont des références architecturales du monde entier, alors que Morpheus a été conçu à partir de son environnement et des conditions du site. C’est une nouvelle architecture conçue expressément pour cette ville. »

Fondateur du site artjuice.net, passionné par les nouveaux médias et la culture contemporaine.